Jérémy Marcilly, Olivier Malvesin – Artess Conseil

Jérémy Marcilly a une formation d’Ingénieur en prévention des risques. Il a été consultant en prévention des risques au sein du cabinet Ayming. Par la suite, Jérémy a intégré la société Dynastar (site de production) en tant que préventeur et dans ce cadre il a permis au site d’obtenir la certification ISO 14001.

Titulaire d’un Mastère spécialisé en gestion intégré des risques (QSE), Olivier Malvesin a de son côté été préventeur groupe (périmètre Europe) au sein d’un groupe mondial avant de rejoindre le cabinet Ayming où il a été consultant en prévention des risques pendant 6 ans. Tous deux ont quitté leur emploi pour se concentrer sur un projet commun et créer Artess Conseil en septembre 2019.

Pouvez-vous nous présenter Artess Conseil ?

Artess Conseil est spécialisée dans le conseil, la formation et l’audit dans les domaines de la santé, la sécurité et l’environnement (SSE) et de la qualité de vie de travail (QVT)Olivier Malvesin et Jérémy Marcilly : « Artess Conseil est spécialisée dans le conseil, la formation et l’audit dans les domaines de la santé, la sécurité et l’environnement (SSE) et de la qualité de vie de travail (QVT).

Nous accompagnons des clients des secteurs privés et publics :

  • en formant et en conseillant des CSE (PME essentiellement) et CHSCT (secteur public) ;
  • sur l’ensemble des problématiques de la QVT et de la prévention des risques professionnels pour des grands comptes (groupes internationaux) ;
  • en mettant en relation nos clients avec notre réseau de prestataires spécialisés dans les domaines de la SSE ou de la QVT (psychologue du travail, ergonome, fournisseurs d’EPI…).

Nous avons fait le choix de démarrer notre activité essentiellement en tant que sous-traitant de cabinets de conseil car nous étions d’un part sollicité par ces derniers et d’autre part conscients de l’importance de constituer une trésorerie visant à financer notre phase de prospection de 2020.

Comment s’est déroulée la création d’Artess Conseil ?

Financement de l'entreprise Artess ConseilOlivier Malvesin et Jérémy Marcilly : « Rapidement ! Nous avions fixé à Carine Lyonnet un challenge sur le timing, car avant même de quitter nos emplois respectifs, nous avions déjà des dates de missions planifiées. Nous avons rencontré Carine Lyonnet pour la première fois fin juillet, et mi-septembre nous devions débuter nos interventions. Carine Lyonnet et son équipe nous ont conseillé une banque et une assurance avec lesquelles nous travaillons aujourd’hui. Ils nous ont aussi aiguillé vers des réseaux de financement que l’on a pu contacter. Dans son étude de financement, Carine Lyonnet avait bien réparti les demandes de financement. Son expérience nous a permis de cibler les bons interlocuteurs et de bien calibrer nos demandes. En trois semaines, l’équipe Point C nous a apporté les conseils juridiques et financiers pour créer la société et a procédé à toutes les démarches pour que nous puissions débuter notre activité comme prévu. Outre un relationnel très agréable avec tous les membres de l’équipe, nous avons particulièrement apprécié leur écoute, leurs conseils, leur réactivité mais également leur capacité à comprendre et à s’adapter à notre métier qui est assez spécifique. »

Et maintenant que fait In Extenso Chambéry pour Artess Conseil ?

Olivier Malvesin et Jérémy Marcilly : « Le cabinet se charge de toute la comptabilité, des déclarations de TVA, de nos frais et de nos rémunérations. L’équipe est toujours aussi réactive et efficace. De notre côté, on garde principalement un œil sur notre prévisionnel. »

Artess Conseil
18 Allée du Lac Saint André
73370 Le Bourget Du Lac
www.artess-conseil.fr