Karine Cherot – X and O Junior

Karine Cherot a été coiffeuse et a tenu jusqu’à deux salons pendant plus de 13 ans. Suite à une liquidation judiciaire, elle a réorienté son parcours professionnel et s’est tourné vers le commerce par goût du contact. En décembre 2018, elle a ouvert X and O Junior, une boutique d’habillement pour enfant à Alençon.

Pouvez-vous nous présenter X and O Junior ?

X and O AlençonKarine Cherot : « X and O Junior est une enseigne affiliée au groupe IKKS. A la différence d’une boutique franchisée, le stock n’est pas à ma charge. La marque me le fournit à chaque saison et je perçois une commission mensuelle sur les ventes.

Le magasin est situé sur un emplacement n°1, dans une zone commerçante passante du centre-ville d’Alençon. Je propose de la mode multimarque de 0 à 18 ans. Outre IKKS, je vends les marques Tommy Hilfiger, Zadig et Voltaire, Pepe Jeans, le Temps des Cerises et Hugo Boss. Pour faire connaître la boutique, je suis active sur les réseaux sociaux et je crée aussi des animations au sein du magasin. Par exemple, prochainement, j’organise une soirée VIP lors de laquelle mes clientes pourront faire relooker leurs ados grâce à l’intervention d’une coach vestimentaire. »

Comment s’est déroulée la création de X and O Junior ?

Karine Cherot : « J’ai été orientée vers le Point C car j’étais déjà cliente du cabinet In Extenso lors de ma précédente activité. J’ai alors rencontré Julie Crepin qui m’a aidée à mener à bien mon projet.

J’avais un prévisionnel type fourni par le groupe IKKS. Pour l’adapter selon le potentiel d’Alençon, elle m’a beaucoup aidée dans la réalisation de mon étude de marché. Entre parenthèse, lorsque j’ai défendu mon dossier à la CCI pour obtenir des aides, j’ai été félicitée sur la présentation de mon projet et l’étude de marché réalisée par Julie a été très appréciée.  A la suite de ça, elle a retravaillé complètement le prévisionnel.

Côté financement, pour les aides, Julie m’a beaucoup guidée dans le montage des dossiers. Et concernant les demandes de financement auprès des banques, Julie a fait plusieurs montages qui m’ont permis d’aller voir différents établissements et de comparer les propositions.

Sur le plan juridique, j’ai rédigé les statuts seule et je me suis chargée de toutes les démarches d’enregistrement.

Tout au long de ce parcours, Julie est à l’écoute, très pro et très sécurisante. Elle a été ultra réactive car mon timing était très serré. Après l’avoir rencontrée, j’ai trouvé rapidement un local et il fallait faire vite. Elle a géré tout impeccablement.

 

Ça fait maintenant 10 mois que je suis installée et elle m’appelle régulièrement pour savoir comment fonctionne le magasin. Je sais qu’elle garde un œil sur mes chiffres et elle m’alerte quand il le faut. Je n’hésiterai pas à la conseiller à un créateur d’entreprise ! »

X and O
27 Grande Rue
61000 Alençon