Jordan Guyon – Le welcome

Après une formation en restauration, Jordan Guyon a été responsable d’un restaurant pendant 4 ans. Suite à cette première expérience, il a eu envie de de travailler de façon autonome et a saisi l’opportunité de reprendre un bar situé dans le centre de Chartres pour créer son établissement : Le Welcome, un bar à cocktails qu’il a ouvert le 31 décembre 2019.

Pouvez-vous nous présenter Le Welcome ?

Jordan Guyon : « Le Welcome est un bar à cocktails. Je propose tous les incontournables, ainsi qu’un grand choix de mojitos, une sélection de vins au verre, des bières artisanales et pour accompagner tout ça, un snacking préparé sur place. Le Welcome est situé à l’entrée du cœur de ville, en face d’un théâtre et du cinéma. Il bénéficie d’une bonne visibilité et d’un fort passage. La situation et le lieu m’ont plu. Son agencement intérieur est atypique avec une mezzanine cosy qui peut être privatisée, 20 places au rez-de-chaussée et une grande terrasse de 60 places. »

 

Comment s’est déroulée la création de votre bar le Welcome ?

Jordan Guyon : « J’ai voulu me faire accompagner par des professionnels pour pouvoir me concentrer sur mon projet sans être submergé, voire perdu dans les démarches. J’ai d’abord rencontré les organismes type CCI, Initiative Eure-et-Loir… C’est eux qui m’ont orienté vers des spécialistes, dont Olivier Gaborit. Nous nous sommes vus de nombreuses fois pour établir ensemble mon bilan prévisionnel. Olivier m’a guidé pour réaliser mon étude de marché. Il m’a aiguillé vers des dispositifs d’aide qui m’ont permis d’obtenir 2 prêts d’honneur : l’un auprès d’Initiative Eure-et-Loir et l’autre de France Active.

Bar Le WelcomeJe lui ai aussi demandé de se charger de toute la partie juridique, ce qu’il a fait avec Sonia Cupertino, la spécialiste de la question au sein d’In Extenso. Au-delà de ça, Olivier m’a amené à me poser des questions auxquelles je n’aurais pas pensées. Nous avons anticipé de nombreux points, ce qui m’a permis d’aborder le processus de création de façon sereine. Olivier et Sonia forment une bonne équipe. Tous deux sont réactifs et pédagogues. Sans me noyer sous les termes techniques, ils m’ont bien expliqué les démarches et m’ont exposé les différents choix qui se présentaient à moi avant de me donner leur conseil. Aujourd’hui, encore Olivier m’appelle pour savoir comment fonctionne le bar. Ce suivi est très rassurant. »

 

Et maintenant que fait In Extenso pour vous ?

Jordan Guyon : « La création s’étant vraiment bien déroulée et j’ai eu naturellement envie de confier ma gestion-compta à In Extenso. Olivier m’a présenté Jennifer Benhamma et Mélanie Brandel qui s’en chargent. Comme Olivier, elle sont réactives et efficaces. Je leur transmets mes documents via Inexweb. Je fais mes scans et je leur envoie : c’est rapide et pratique »

 

Le Welcome
18 bis Boulevard Adelphe Chasles
28000 Chartres
Découvrez sa page Facebook