Stéphanie Blet et Ludovic Passavant – Musique et Vous la Boîte

Stéphanie Blet et Ludovic Passavant sont musiciens professionnels depuis 20 ans et ont à leur actif de nombreuses expériences au sein de formations de musique de chambre et d’orchestres (nous sommes chefs de pupitre de la compagnie lyrique Opéra Eclaté).

Animés par la même passion de transmission et de partage de la musique, ils ont décidé de transférer leurs compétences et de les mettre au service des entreprises. En septembre 2017, ils ont créé « Musique et Vous la Boîte ».

Comment est née l’idée de créer « Musique et Vous la Boîte » ?

Ludovic Passavant : « En arrivant à Nantes, avec Stéphanie Blet mon associée, nous avons posé un regard sur notre parcourt musicale et notamment en termes de diffusion, de promotion et de transmission. De là est né « #Musique et vous l’Association » afin de créer des concerts interactifs et créatifs, tournés vers tous les publics pour un droit d’accès à la culture, à ses émotions et à la liberté de penser. Nous défendons une société libre, multiculturelle et humaniste, des valeurs que la musique nous permet de partager. Simplement, certaines prestations étaient plus destinées aux entreprises et très rapidement, la création d’une entreprise est devenue une évidence afin de proposer nos prestations, comme le team building musical ou encore l’Atelier Musique et Vin.

Nous avons eu l’opportunité d’entrer en contact avec la responsable du pôle marketing de l’IUT de Nantes qui nous a proposé de présenter notre projet aux étudiants en 3ème année de GEA. Ils nous ont aidés dans notre réflexion, appuyés par leurs professeurs, dont Thierry Provost de Point C In Extenso Cholet. On a avancé ensemble sur l’étude de marché et le business plan. Thierry a encadré les étudiants, a apporté des solutions et a optimisé notre business plan.

Sur le plan juridique, Thierry nous a présenté la spécialiste d’In Extenso Cholet, Stéphanie Pineau, qui nous a exposé plusieurs options, dont la SAS que nous avons retenu.

Concernant les investissements, nous avons acquis un parc d’instruments à corde pour le team building musical. Pour cela, nous avons fait appel à une banque avec laquelle Thierry a directement échangé sur les points techniques. Nous avons aussi postulé auprès de Nantes Initiative et Nantes Remarquable, qui nous ont accordé un prêt d’honneur et qui nous fait bénéficier d’un encadrement par un chef d’entreprise pendant 3 ans.

Nous sommes également suivis par la Créative Factory, porteur de projet innovant. Ils nous ont permis d’installer nos bureaux au Karting au milieu d’une pépinière d’entreprises. Ils portent un vrai regard sur nos besoins en termes de communication.

Thierry Provost a joué un grand rôle dans la création de notre entreprise. Notre contact a été très intéressant et naturellement, nous avons souhaité poursuivre avec In Extenso pour la gestion administrative et comptable de « Musique et vous la Boîte ». »

Pouvez-vous nous présenter le concept de « Musique et Vous la Boite » ?

Ludovic Passavant : « Musique et Vous la Boîte » a commencé à élaborer un catalogue de prestations permettant de transférer les valeurs de la musique à celles des entreprises. Par exemple, l’organisation de concerts qui peuvent se dérouler au sein des entreprises : à midi, le soir ou dans le cadre de séminaires ou de présentations…

Nous avons également mis au point différentes formules de team-building musical. Par exemple, nous invitons les participants à devenir musiciens d’un jour, pour améliorer la cohésion d’équipe. Nous nous adressons à tout type d’entreprises : des grosses structures, des plus petites, des réseaux organisés, comme le CJD (Centre de Jeunes Dirigeants d’Entreprise), des entreprises de médiation, des collectifs, des institutions… Notre parc de matériel nous permet d’accueillir jusqu’à 35 participants, mais on peut aller au-delà. On touche des entreprises des Pays de Loire et aussi de la France entière

Nous expérimentons avec succès notre atelier « Musique et Vins » qui comprend un temps d’initiation et un temps de dégustation en musique. Il s’adresse également à un public très large : des viticulteurs, des cavistes, des œnologues et des entreprises pour animer des séminaires, des réceptions…

Surtout, nous construisons avec les décideurs des séquences dans lesquelles la musique du quatuor est facilitatrice de sensibilités et révélatrice de rapprochements entre les valeurs de la musique et celles des entreprises.

Musique et Vous la Boite
Site web

Le Karting
6 rue Domingue
44200 Nantes
02 85 52 81 34
direction@musique-et-vous.com