Sophie Vu, Gautier Simon – Vu Concept

Sophie Vu a fait des études en architecture d’intérieur et son associé, Gautier Simon, a une formation en marketing. Après avoir créé leur agence de design global (architecture d’intérieur, design mobilier, design graphique) à Toulouse, en 2016, ils ouvrent fin novembre, leur boutique de décoration : Vu Concept.

Comment est née l’idée de créer votre boutique de déco ?

Sophie Vu : « Notre agence d’architecture d’intérieur GSSV Design intervient essentiellement auprès de professionnels pour l’aménagement de restaurants, de résidences de tourisme, de résidences étudiantes… Nous nous sommes aperçus que nous manquions d’un espace pour présenter les objets que nous proposions à nos clients et cette boutique nous permet de créer un show-room à leur intention. Elle permet également de toucher le grand public. Le magasin Vu Concept vient compléter notre offre de conseil en architecture d’intérieur et Gautier va se charger de le tenir pendant que je m’occupe de l’agence

 

Quel est le concept de Vu Concept ?

Sophie Vu : « Notre boutique Vu Concept est dédiée à l’art de vivre. Nous proposons du mobilier, mais aussi tout ce qui participe à créer une ambiance : des papiers peints, des rideaux, des coussins, des tissus et de nombreux petits objets de décoration comme des vases, des bougies… Nous sélectionnons uniquement des objets fabriqués en petite série par des artisans dont nous apprécions le travail. Il s’agit d’artisans que nous avons découverts au fil de nos voyages au Vietnam, au Japon, en Suède ou au Portugal par exemple, mais aussi d’artisans locaux, d’Ariège ou du Lot-et-Garonne. Notre but est de promouvoir l’artisanat et de faire voyager notre clientèle. »

Comment Point C vous a-t-il accompagnés dans la création de Vu Concept ?

Sophie Vu : « Cécile Thomas de Point C In Extenso Toulouse nous avait déjà aidés pour la création de notre agence d’architecture d’intérieur en 2016. Je lui ai parlé assez tôt de ce nouveau projet et j’ai eu la chance de trouver rapidement un local. Ensemble, nous avons fait le business plan. Ça m’a rassuré sur la faisabilité du projet car j’avais un peu peur de me lancer dans cette activité qui me semblait plus risquée que l’architecture d’intérieur. Cécile m’a aussi guidée dans toutes les démarches administratives et Edith Rodriguez, la juriste d’In Extenso s’est chargée des statuts. Je n’ai eu à m’occuper de rien et j’ai pu me consacrer pleinement à la recherche des fournisseurs et à la mise au point du concept de la boutique. Comme précédemment pour la création de l’agence, j’ai apprécié la réactivité de Cécile Thomas. Elle est toujours très disponible pour répondre à mes questions et sait me rassurer. Elle m’a donné confiance en moi. »

Et maintenant, que va faire In extenso pour vous ?

Sophie Vu : « Comme pour l’agence, j’ai choisi de confier l’intégralité de la gestion comptable à In Extenso. Pour les deux activités, mon interlocuteur est Nicolas Bonnet. C’est pratique, on se connaît déjà bien et il a ainsi une vision d’ensemble sur nos activités. Comme Cécile, il est très disponible. Et pour transmettre mes documents, j’utilise InexScan et la plateforme InexWeb : c’est simple, rapide et efficace. »

Vu Concept – Boutique déco
6 Rue d’Astorg
31000 Toulouse

GSSV Design – Agence d’architecture d’intérieur
www.gssvdesign.com
38 Bld de Strasbourg
31000 Toulouse