Roderick Gaston – Hopscotch

 

Roderick Gaston est né en Écosse d’un père anglais et d’une mère française. Après avoir obtenu un Master en chimie environnementale, il a travaillé pendant 5 années chez Airbus. Resté toujours très proche de ses origines, il a saisi l’opportunité de créer son pub-brasserie écossais. En septembre 2017, il a ouvert à Toulouse, The Hopscotch Pub & Brewery.

 

 

Quel est le concept de Hopscotch ?

Roderick Gaston : « Hopscotch joue la carte de l’Écosse à fond : dans la déco avec un esprit calqué sur les pubs écossais et dans les produits servis. Côté bière, nous proposons les bières que nous brassons nous-mêmes, des bières pression et des bières en bouteille écossaises. Côté whisky, nos clients ont le choix parmi plus de 200 références et notre carte s’étoffe chaque mois. En accompagnement, nous cuisinons des tapas inspirés de recettes écossaises traditionnelles comme le haggis ou le fish & chips. A l’étape du business plan, nous pensions servir une dizaine de portions par soir et en fait, on est plutôt entre 70 et 90. On s’aperçoit que les gens viennent parfois juste pour manger ! En animation, nous organisons régulièrement des ateliers dégustation ou des soirées autour d’un type de whisky.  Les bières fonctionnent bien et le succès du whisky nous étonne. Toulouse compte une vraie communauté d’amateurs de whisky : on sert entre 50 et 100 verres par soir. »

Comment avez-vous été accompagné par Point C In Extenso ?

Roderick Gaston : « J’ai rencontré Cécile Thomas pour la première fois juste après avoir quitté mon emploi. Elle m’a présenté la création d’entreprise dans les grandes lignes. Ensuite, je suis parti en Ecosse me former au métier de barman, puis à Nancy, suivre une formation de brasseur. A mon retour, Pôle Emploi m’a proposé une formation en management d’entreprise via la BGE qui m’a permis d’avancer sur mon business plan. Après, j’ai repris contact avec Cécile Thomas. Elle a relu le business plan, a vérifié que toutes les informations étaient correctes et cohérentes. Elle a aussi analysé les bilans de l’ancien gérant, les a confrontés au business plan et au prix de vente du fonds de commerce. Son analyse m’a d’ailleurs bien aidé dans la négociation avec l’ancien gérant. Cécile a été très dispo et à l’écoute pour m’accompagner dans mon projet, même dans l’urgence. A une époque, nous nous voyions une fois par semaine !

Elle m’a aussi invité à participer à des rencontres organisées par In Extenso sur différents thèmes. C’est toujours instructif de voir les problématiques que rencontrent d’autres entrepreneurs. »

Et maintenant, que fait In Extenso pour vous ?

Roderick Gaston : « Etant très satisfait de l’accompagnement de Point C, j’ai naturellement confié ma comptabilité à In Extenso. L’équipe connaît déjà bien le dossier et s’occupe de tout, que ce soit au niveau de la gestion comptable (Célia Meyer), du social (Solène Forgeot pour les contrats)… Pour l’instant, j’estime que je ne suis pas assez formé et que je n’ai pas suffisamment de temps pour prendre tout ça en charge. Je transmets simplement mes documents via la plateforme Inexweb et le logiciel Inexscan. C’est facile, j’ai juste à appuyer sur un bouton ! »

The Hopscotch Pub & Brewery
3 Rue Baour Lormian
31000 Toulouse
09 51 62 36 43

Consulter le site web