AGRIZ – Paul Imbault, Loïc Mounier, Kevin Tersigni

Après leur formation respective en école d’ingénieur et école de commerce, Paul IMBAULT et Loïc MOUNIER se sont rencontrés à l’EM Lyon pour suivre un Master Spécialisé Entreprenariat. A l’issue de cette année d’étude et de quelques mois de salariat, ils ont décidé de se consacrer à la création d’une société spécialisée dans la distribution de fruits et légumes. A leur retour au sein de l’incubateur l’EM, Kevin TERSIGNI les a rejoints. Ensemble, ils ont créé Agriz en février 2017.

Quel est le concept d’ Agriz ?

Paul Imbault : « Agriz se définit comme une marque de fruits et légumes d’exception. Avec un ingénieur agronome, nous avons développé, une charte qualité qui tourne autour de trois grands axes : le goût, la santé et le respect de l’environnement. Nous proposons donc des fruits et légumes issus d’une agriculture paysanne et responsable en phase avec les attentes des restaurateurs. Grâce à notre charte qualité exigeante, nous remettons le goût au centre des modes de production des agriculteurs que nous accompagnons tout en respectant mieux les hommes et l’environnement.

Nous avons été lauréats du Réseau Entreprendre Drôme Ardèche dans lequel nous avons été challengés sur la segmentation de nos clients. Initialement, nous revendions aux particuliers, mais nous nous sommes rapidement réorientés vers le BtoB, plus accessible et plus rentable, sur lequel nous nous concentrons désormais. Ainsi, en 3 mois, nous avons gagné la confiance d’une trentaine de restaurateurs lyonnais étoilés et de renom, dont La Mère Brazier, Têtedoie, le réseau des Toques Blanches… Ces clients sont curieux. Ils veulent bien connaître un produit pour mieux le travailler, savoir comment il a été produit et par qui, voire rencontrer le producteur. Agriz crée un lien important et valorisant pour les producteurs, qui savent ce que deviennent leurs produits. Ça change leur vision de leur production. »

Comment s’est déroulée la création d’Agriz ?

Paul Imbault : « Au sein de l’incubateur de l’EM, nous avons été bien encadrés pour monter notre projet de marque de fruits et légumes. Rapidement, on nous a conseillés d’établir des partenariats avec des sociétés, dont In Extenso pour le conseil stratégique. Nous avons donc rencontré Leslie Bonsacquet du Point C qui a adhéré à notre projet. Dans un premier temps, elle nous a accompagnés sur la partie stratégie financière et le prévisionnel. Elle nous a aussi indiqué qui contacter pour trouver des financements, comment préparer les rendez-vous, qui aller voir en premier… Ses conseils nous ont permis d’accéder à de nombreuses aides destinées aux start-up, et pas seulement en matière de financement. »

Et maintenant que fait In Extenso Lyon-Charbonnières pour Agriz ?

Paul Imbault : « Nous sommes désormais accompagnés pour la partie comptable, par Nicolas Costaz avec qui nous échangeons régulièrement. Pour l’instant, nous avons peu de juridique à traiter et une partie sociale réduite, suivie par Thibaut Wasselin. Nous sommes restés en contact avec Leslie Bonsacquet que nous avons encore vue récemment pour nous conseiller sur une possible levée de fonds. Elle est toujours très ouverte et à disposition pour nous aider. »

Des projets ?

Paul Imbault : « Dans un premier temps, l’objectif est de continuer à conquérir des restaurateurs lyonnais premium, puis de nous développer sur d’autres grandes villes.

En parallèle, nous sommes en train de développer une activité de gros pour livrer des magasins ou des chaînes d’épiceries très haut de gamme. Nous avons déjà commencé à travailler avec une enseigne parisienne. »

Agriz
91 rue Mazenod
69003 Lyon
http://agriz.fr/