Mélodie Baeumlin – Pass-Ecobio

Création d'entreprise

Mélodie Baeumlin - Pass-Ecobio

L'interview de Point C

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Il y a 6 ans, Mélodie décide de changer son mode de vie. Suite à  des événements familiaux douloureux, une prise de conscience la mène à  opter pour un mode de vie plus sain et la nouvelle consom’actrice se passionne pour les médecines alternatives et la santé par l’alimentation. Mélodie est ravie de son nouveau mode de consommation, elle n’y voit que des points positifs et a envie de le partager. Par ailleurs, son entourage lui demande de plus en plus de conseils, ce qui laisse penser qu’il existe une demande réelle de consommation saine mais que ces consommateurs ne sont pas suffisamment informés. Diplômée d’un master gestion et marketing et responsable marketing, Mélodie choisit alors de mettre ses compétences au service d’acteurs engagés dans les concepts biologiques et écologiques qui n’en ont pas forcément les moyens financiers et humains.

Comment avez-vous rencontré le Point C ?

En novembre 2014, Mélodie participe au Stage 5 Jours pour Entreprendre. Les clés pour entreprendre, elle les a déjà  acquises au cours de sa formation académique mais elle avait besoin de préparer son plan d’attaque. Elle rencontre plusieurs acteurs de la création parmi lesquels Delphine Fonné du Point C Mulhouse. Elle raconte : « Je me suis vraiment fiée au feeling. J’ai apprécié la personne et sa formation ». Mélodie décide alors de se faire accompagner par le Point C pour mener à  bien son projet de création. « Je suis vraiment contente de l’accompagnement. Delphine Fonné est disponible, de bons conseils et elle a pensé à beaucoup de choses auxquelles je n’avais pas pensé, notamment pour le prévisionnel ».

Au cours de l’année 2015, Mélodie a concrétisé son projet et elle lance le 29 octobre 2015 le Pass-écobio qui permet aux utilisateurs de vivre et consommer bio et local toute l’année en illimité, tout en faisant des économies et en créant du lien. Pour sa première édition, le Pass-écobio met en lumière 77 partenaires Haut-Rhinois que Mélodie connait tous très bien : « Mes 77 premiers partenaires m’ont fait confiance et sont avant tout de belles personnes, je suis heureuse de vivre cette aventure avec eux. »

Pour communiquer sur le Pass-écobio, Mélodie a choisi plusieurs vecteurs : site web, réseaux sociaux, radio, conférence de presse, presse régionale, blogs, flyers et un événement de lancement. D’après elle, « Il faut mettre le paquet dès le début, il ne faut pas négliger la communication ». C’est principalement ce qui lui a permis d’affirmer qu’après 3 semaines,  l’activité démarre bien et les retours sont très positifs. Le Point C est toujours présent aux côtés de Mélodie. « Il faut se concentrer sur son coeur de métier et savoir s’entourer de personnes compétentes. Cela ne sert à  rien de vouloir faire toute la comptabilité, on perd un temps fou au lieu de se concentrer sur ce qu’on sait faire ».

Je suis vraiment contente de l’accompagnement Point C. Delphine Fonné est disponible, de bons conseils et elle a pensé à beaucoup de choses auxquelles je n’avais pas pensé, notamment pour le prévisionnel

Quelles sont vos perspectives ?

L’édition 2016/2017 du Pass-écobio proposera plus de partenaires afin de répondre à  la demande de proximité des consommateurs. A terme, Mélodie aimerait développer des éditions propres à  d’autres départements.

En savoir plus

Le Pass-écobio permet de vivre bio et local toute l’année et de s’engager dans une démarche de consommation cohérente.

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Mulhouse

Parc des Collines 68068 Mulhouse Cedex
Du lundi au jeudi : 8h à 12h - 14h00 à 18h
Vendredi : 8h à 12h - 14h à 17h
Tel.03 89 65 20 18

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez