Mathieu et Quentin Henoch – Bar Pizzeria de la Tour

Mathieu Henoch a été directeur commercial au sein d’un grand domaine viticole, sommelier dans un restaurant gastronomique puis en poste dans un restaurant étoilé. Son frère Quentin est diplômé de l’ESC Troyes. Ensemble, ils ont réalisé leur projet de créer leur propre affaire : ils ont ouvert en juin le bar pizzeria de la Tour à Fontaine-Française, village dont ils sont natifs.

 

 

Présentez-vous votre établissement…

Mathieu Henoch : « Notre établissement couvre deux activités : le restaurant qui compte 60 couverts et le bar pouvant accueillir 100 personnes. Nous proposons des pizzas et des plats entièrement faits maison avec uniquement des ingrédients frais. Notre clientèle est majoritairement locale. Elle vient d’un rayon d’une vingtaine de kilomètres et compte des personnes qui travaillent près d’ici, c’est pourquoi nous avons mis en place un menu complet à 12,50€. Le bar, en journée, est un bar classique, mais le soir, nous créons des animations comme des concerts et des soirées à thème. En alliant ces deux espaces, nous souhaitons proposer une restauration familiale de qualité, dans une ambiance conviviale. »

Comment s’est déroulée la création du Bar Pizzeria de la Tour ?

Mathieu Henoch : « Nous avions envie de créer notre propre restaurant dans notre village et lorsqu’une opportunité s’est présentée, nous n’avons pas hésité même si le local demandait importante rénovation. Concernant le montage du projet, dans un premier temps, nous avons essayé de tout faire nous-mêmes, en nous appuyant sur nos formations respectives dans le commerce. Nous avons fait notre étude de marché, réfléchi à la déco, la carte… et fait chiffrer les travaux. Lorsque nous sommes allés voir notre banque, elle nous a aiguillés vers Point C In Extenso Arc-lès-Gray afin d’affiner et de mieux structurer notre dossier. Nous avons alors rencontré Frédéric Surdez responsable de Point C et Bertrand Mille, qui suit maintenant notre comptabilité chez In Extenso. Ils nous ont expliqué la démarche de Point C et les différentes étapes de construction du dossier. Ils ont mis en forme de nombreuses informations que nous avions collectées et ont approfondi différents aspects de notre projet. Ils ont validé la faisabilité de certains points et on fait ressortir la pertinence de notre dossier. D’une une certaine façon, ils nous ont apporté une caution auprès des banques. Normalement, il faut une dizaine de rendez-vous pour boucler un dossier, le nôtre a été fait en quatre seulement car nous avions déjà bien avancé. Ça a été rapide aussi car Frédéric Surdez s’est montré très réactif. On a toujours eu des réponses à nos questions le jour même ou le lendemain au plus tard. »

Maintenant que fait In Extenso pour vous ?

Mathieu Henoch : « Nous avons choisi d’externaliser à 100% la compta, la TVA, les fiches de paie de notre salarié… Bertrand Mille et Béatrice GIRARDOT s’occupent donc de tout. Nous échangeons par mail et par téléphone. D’autre part, nous passons à l’agence à Arc-lès-Gray remettre nos documents, en même temps que nous nous rendons chez un fournisseur. Parfois aussi, Bertrand Mille et Béatrice GIRARDOT viennent au restaurant pour des réunions. Ils sont disponibles, réactifs et pédagogues. Ils n’hésitent pas à prendre du temps pour nous expliquer ce qui n’est pas clair. De la réactivité et des conseils, c’est ce que nous attendons d’eux. »

Bar Pizzeria de la Tour
5 place Henri IV
21610 Fontaine-Française

Mathieu et Quentin Henoch
03 80 75 26 09