Delphine Chasle – Rose bouton

Titulaire d’un CAP et d’un Brevet Professionnel de fleuriste, Delphine Chasle a été salariée dans une enseigne de fleuriste pendant huit ans. Après la naissance de ses deux enfants, elle a décidé de réaliser l’envie qu’elle avait depuis longtemps : créer son propre magasin. En Juillet 2017, elle a ouvert Rose bouton à Trélazé.

Comment s’est déroulée la création de Rose Bouton ?

Delphine Chasle : « D’abord, j’ai trouvé le local auprès de Maine-et-Loire Habitat et de la Mairie de Trélazé car je voulais m’installer dans cette commune où nous vivons. Ensuite, j’ai fait appel à Point C In Extenso Angers où j’ai rencontré Céline Beauné qui m’a accompagnée pour la création de Rose Bouton. Ensemble, nous avons fait l’étude de marché et le business plan. Nous avions des rendez-vous mensuels lors desquels, elle m’expliquait ce que j’avais à faire, les informations que je devais chercher comme par exemple, pour l’étude de marché. Ensuite, nous mettions en commun nos éléments. On a vraiment tout fait ensemble pour aboutir à un super dossier qui m’a permis d’obtenir un prêt.

Sur le plan juridique, c’est Laure Gaborieau la spécialiste d’In Extenso Angers qui s’est chargée de tout. Elle m’a conseillée et je lui ai fait entièrement confiance. Céline Beauné comme Laure Gaborieau ont été disponibles, réactives et très pédagogues : elles ont su m’expliquer avec des mots simples la démarche de création d’entreprise et tout ce qui s’y rapporte. L’avantage avec Point C, c’est que toutes les compétences sont rassemblées en un seul lieu pour une prise en charge globale des créateurs. »

 

 

Présentez-nous Rose bouton…

Delphine Chasle : « Rose Bouton est implanté dans un nouveau quartier commerçant de Trélazé qui est en plein développement. Le style de la boutique est vintage bucolique. Je vends des fleurs fraîches qui me sont régulièrement livrées, mais aussi des plantes grasses présentées dans des pots design. L’idée est d’apporter une touche d’originalité. Mes clients attendent de la créativité et j’aime bien les défis. Récemment, j’ai conçu une compo intégrant une chope de bière et une autre avec des balais essuie-glaces ! Bien sûr, je réalise aussi des compositions florales pour les mariages, les baptêmes et pour les sépultures. Pour l’instant, je travaille seule, mais en septembre, j’espère prendre une apprentie CAP pour ouvrir tous les jours et aussi avoir le plaisir de transmettre mon métier. »

Et maintenant, que fait In Extenso Angers pour Rose Bouton ?

Delphine Chasle : « J’ai confié l’intégralité de ma gestion administrative et comptable à In Extenso Angers. Fabien Samedi et Maxime Descheres s’occupent de tout. Chacun son métier ! Pour moi, c’est la certitude de ne commettre aucune erreur et ça me permet d’être pleinement disponible pour développer mon activité. Nous échangeons par mail et ils passent aussi à la boutique me rendre visite. Je n’ai pas encore pris le temps de découvrir les outils In Extenso, comme Inexweb ou Inexscan. »

Rose Bouton
20 r Christophe Colomb
49800 TRÉLAZÉ
02 41 32 04 49