Julien Dechenaud – Chocolaterie Dechenaud

Julien Dechenaud a fait son apprentissage de pâtissier-chocolatier à Lyon avant d’intégrer de grandes maisons de chocolat parisiennes : Jean-Paul Hévin, Patrick Roger et Alain Ducasse. Fort de 9 années d’expérience, il a réalisé son envie de créer sa propre entreprise et a ouvert en octobre 2017, la boutique Julien Dechenaud Chocolatier à Vincennes.

Comment avec-vous été accompagné par Point C In Extenso dans la création de votre entreprise ?

Julien Dechenaud : « Comme je ne connaissais rien à la création d’entreprise, j’ai suivi le conseil de mon ancien employeur Patrick Roger et je me suis adressé à Olivier Gaborit de Point C In Extenso Chartres pour m’accompagner. Après m’être positionné sur une première affaire qui n’a pas aboutie, j’ai trouvé celle qui allait devenir la nôtre à Vincennes. Il s’agissait d’un local préempté depuis 4 ans, qui n’avait plus d’activité. La Mairie de Vincennes souhaitait que ce soit une pâtisserie, une chocolaterie ou un glacier et a retenu ma candidature parmi plusieurs dossiers.

Olivier Gaborit m’a aidé sur tous les plans. Il a réalisé l’étude de marché car ce n’était pas dans mes compétences. Pour cela, je lui ai fourni toutes les infos sur l’activité de chocolatier dont il avait besoin. Dans un deuxième temps, il a établi le business plan. J’ai démarché les banques implantées autour de la boutique. Il a été très présent et m’a aidé dans mes négociations, notamment en participant aux réunions téléphoniques que j’avais avec les banquiers. Sur l’aspect juridique, nous avons évoqué ensemble toutes les hypothèses et après avoir pesé le pour et le contre de chacune, nous avons choisi une EURL.

En parallèle de cet accompagnement, Olivier m’a expliqué de façon claire et détaillée tous les aspects de la gestion propre au chef d’entreprise. Je n’ai pas suivi de formation à la Chambre de Commerce. J’en étais dispensé car lors de mon dernier emploi, j’avais exercé des fonctions d’encadrement pendant plus de 3 ans. »

Pouvez-vous nous présenter votre boutique ?

Julien Dechenaud : « Elle est située dans une rue piétonne du centre de Vincennes. Le magasin est très lumineux, avec un esprit un peu industriel. L’ambiance est conviviale et le laboratoire entièrement vitré permet aux clients d’assister à la fabrication des chocolats. C’est là que mon apprentie et moi-même travaillons des cacaos de pure origine et que nous faisons notre praliné. Nous veillons à ajouter le moins de sucre possible dans nos produits afin de préserver le caractère d’ingrédients d’exception. Nous proposons des bonbons de chocolat ganache, praliné, pâte d’amande, des fruits confits enrobés de chocolat, des tablettes et de la pâtisserie de voyage comme des cakes, des madeleines, des financiers, des cookies, des tartes chocolat et des tartes aux pralines. »

 

Et maintenant que fait In Extenso pour vous ?

Julien Dechenaud : « J’ai été très satisfait de l’accompagnement d’Olivier Gaborit. Alors naturellement, j’ai poursuivi avec In Extenso Chartres à qui j’ai confié l’intégralité de ma compta car ce n’est pas mon domaine. Valérie Thauvin, Laurence Durand et Jérémie Le Thiec s’occupent de tout : TVA, déclarations diverses, fiches de paie de mon apprentie… Nous échangeons par mail, par voie postale et lors de rendez-vous quand cela est nécessaire. Nous n’utilisons pas encore la plate-forme Inexweb. Peut-être par la suite. »

Chocolaterie Dechenaud
32 rue Robert Giraudineau
94300 Vincennes
01 45 73 94 02