Charlène Lebrec – Mon Brain d’Hair

Durant son CAP puis son BP de coiffure, Charlène Lebrec a reçu plusieurs distinctions : entre autres, elle a été médaille d’argent départementale puis médaille d’or régionale aux Olympiades des Métiers. Après avoir exercé 6 ans en tant que salariée, elle a monté en novembre 2017, son salon dans la commune de Brain-sur-Longuenée.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre salon de coiffure ?

Charlène Lebrec : « L’idée est venue alors que nous avons acheté puis rénové une maison dans le bourg de Brain-sur-Longuenée. Certaines dépendances se prêtaient parfaitement à l’implantation d’un salon. Dans ce village d’environ 1000 habitants, il n’y en avait plus depuis 3 ans et par ailleurs, la population est jeune et en augmentation suite à la construction d’un lotissement. »

 

 

Comment s’est déroulée la création de Mon Brain d’Hair ?

Charlène Lebrec : « Dans un premier temps, j’ai fait réaliser un chiffrage pour la rénovation du lieu et estimer mes besoins en financement. Ensuite, j’ai rencontré Stéphane Phelippeau et Céline Beauné de Point C In Extenso Angers. Avec Céline, nous avons affiné l’étude de marché que j’avais commencée et avec Stéphane Phelippeau, nous avons travaillé sur le prévisionnel. Je suis allée voir plusieurs banques avec mon dossier. En parallèle, Céline m’a orientée vers Initiative Anjou. Lors de la présentation de mon dossier, un banquier faisant partie du jury, a été intéressé par mon projet et m’a proposé de le financer. Initiative Anjou m’a accordé une aide, de même que le FONDES qui s’est porté garant pour mon emprunt. Sur le plan juridique, Stéphane Phelippeau m’a mise en contact avec Laure Gaborieau, la spécialiste d’In Extenso Angers. Tous ont pris le temps de m’écouter, de m’expliquer clairement les choses et de m’accompagner dans ma réflexion et dans mon parcours de créatrice. »

Quel est l’esprit de votre salon ?

Charlène Lebrec : « Compte tenu du caractère du bâtiment, je voulais créer un salon de coiffure intime et chaleureux, recréant une atmosphère proche de celle d’un intérieur, où les clients se sentent bien. J’ai donc particulièrement soigné son agencement et sa décoration. Je travaille en partenariat avec une décoratrice d’intérieur, qui tous les trois mois, crée une nouvelle vitrine avec des objets anciens qui s’harmonisent parfaitement avec le lieu. Ca anime le salon !

Pour l’instant, je travaille seule, mais je prévois d’engager une apprentie CAP en septembre. Je réalise les coupes, les couleurs et les coiffages. Je suis aussi spécialisée dans les chignons et plus généralement les coiffures de mariage car j’ai acquis une bonne expérience durant ma formation et lors des nombreux concours que j’ai passés. Enfin, le salon dispose d’un espace homme où je réalise des coupes et l’entretien des barbes. Mes cliente et clients sont en grande partie des habitants de Brain-sur-Longuenée, mais aussi des alentours car le bouche à oreille fonctionne bien. »

Et maintenant, que fait In Extenso Angers pour vous ?

Charlène Lebrec : « J’ai confié la gestion administrative et comptable à In Extenso Angers et c’est Marie Lambert qui s’en occupe. Nous correspondons beaucoup par mail. Je lui scanne tous les documents grâce à Inexscan et je les transmets via Inexweb : c’est simple, pratique, rapide, efficace. »

Mon Brain d’Hair
Charlène LEBREC
24 rue de la forêt
49220 Brain-sur-Longuenée
02 72 73 35 29