Thomas Morin – Aux Saveurs de Tom

Titulaire d’un BTS technico-commercial spécialité alimentaire, Thomas Morin a cumulé de nombreuses expériences dans ce secteur. Il a travaillé en boulangerie, dans la viticulture, puis comme charcutier-traiteur. Ce dernier métier lui a plu au point de lui donner envie de réaliser son rêve : créer sa propre affaire. A 36 ans, il a ouvert en juin 2017, « Aux saveurs de Tom », un commerce multiservices aux Châtelliers-Châteaumur.

 

 

Comment est né le projet de créer « Aux saveurs de Tom » ?

Thomas Morin : « Monter mon affaire me trottait dans la tête depuis des années. Après avoir exercé pendant 3 ans le métier de charcutier-traiteur, le désir de m’installer à mon compte s’est vite imposé. Aux Châtelliers-Châteaumur, la commune d’où je suis originaire, un local pour commerce multiservices était disponible. Le conseil municipal était favorable à sa reprise afin de redynamiser la commune. Quand j’ai commencé à m’y intéresser, le conseil m’a aidé à réaliser une étude de marché. Il y avait une attente de la part des habitants même s’ils avaient pris l’habitude de faire leurs courses ailleurs. Ensuite, je me suis rapproché de la CCI et de la Chambre des Métiers qui ont affiné l’étude. Nous sommes arrivés à la conclusion que seule l’activité épicerie ne suffirait pas pour me faire vivre. L’option traiteur-charcuterie s’est imposée comme un complément de ressources indispensable et l’occasion d’exercer mon métier, tout en ayant des contacts avec la clientèle. »

Présentez-nous Aux saveurs de Tom…

Thomas Morin : « Mon activité regroupe la charcuterie-traiteur, l’épicerie, le dépôt de pain, la vente de produits locaux et la station-service. L’idée est d’apporter le plus de services possible et de créer du lien social dans la commune. Côté charcuterie-traiteur, je propose mes produits au magasin, mais je travaille aussi beaucoup avec les associations, les entreprises locales, les clubs… La demande est forte. Actuellement, je travaille seul, mais je vais devoir m’entourer d’extras pour le week-end. Je n’avais pas prévu que ce besoin arrive si vite, mais c’est tant mieux. C’est signe que ça marche. »

Comment avez-vous été accompagné par Point C In Extenso Cholet ?

Thomas Morin : « J’ai rencontré Mélanie Chahwekilian de Point C il y a deux ans, de même que Grégory Boisiaud d’In Extenso Cholet. Nous avons fait une ébauche du projet et avons examiné s’il était viable. Ils ont été à mon écoute et m’ont donné tous les éléments pour que je puisse décider de me lancer… ou pas, d’ailleurs. Ensemble, nous avons établi un business plan raisonnable. Ils ont réalisé toute la partie technique du prévisionnel et ont monté mon dossier. Grâce à eux, j’ai pu bénéficier d’un prêt d’honneur auprès d’Initiative Vendée Bocage.Sur le plan juridique Mélanie Chahwekilian et l’équipe spécialisée d’In Extenso m’ont conseillé et ont accompli toutes les démarches. »

Et maintenant, que fait In Extenso pour vous ?

Thomas Morin : « Pour la première année, j’ai choisi de confier toute ma comptabilité à In Extenso. C’est Grégory Boisiaud qui s’en occupe. Ça représente un coût mais ça me dégage du temps pour me consacrer à mon activité. Nos échanges sont efficaces : je me sers de la plateforme Inexweb qui me permet de scanner mes documents et de les envoyer simplement. Comme Mélanie, Grégory est attentif et disponible. Chaque fois que je le sollicite, il réagit vite. Si je devais leur mettre une note : pas d’hésitation, ce serait 10/10. »

Aux saveurs de tom
4 cite des forges
Les chatelliers chateaumur
85700 Sèvremont

Thomas Morin
auxsaveursdetom@gmail.com
06 33 28 99 59