PHASE DE PRÉ-CRÉATION

2. Faisabilité commerciale et technique

Evaluer la pérennité de votre future entreprise

Quel que soit le domaine d’activité, il est important aujourd’hui de s’assurer que l’entreprise envisagée générera un chiffre d’affaires suffisant pour une activité rentable et pérenne.

Avec votre conseiller Point Création, vous étudierez les différentes modalités de mise en œuvre de l’étude de marché que vous réaliserez.

L’environnement de la profession (macro environnement)

  • Les grandes tendances de la profession (statistiques sur l’offre, typologie et comportement du consommateur, opportunités d’affaires…),
  • Les aspects juridiques et réglementaires (en tant que professionnel vous ne pouvez ignorer la législation en vigueur dans votre activité).

Le marché visé (micro environnement)

  • La clientèle (segmentation de la clientèle, ciblage et positionnement)
  • La zone de chalandise (définir les caractéristiques sociologiques et économiques de la zone d’implantation)
  • La concurrence (identifier où se situent les concurrents, analyser leur stratégie marketing …)
  • Les prescripteurs (formaliser son réseau et s’appuyer sur des professionnels pour trouver du chiffre d’affaires)
  • Les fournisseurs (repérer et formaliser les futures relations avec les fournisseurs, négocier les modalités de la relation commerciale)

Evaluation du chiffre d’affaires potentiel

  • La synthèse des données macro-économiques et micro-économiques permettent d’évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel de votre entreprise.

Mix Marketing

  • Il s’agit de présenter l’offre que vous proposerez à vos clients. Pour cela nous détaillerons les caractéristiques de vos produits et/ou services, leur prix de vente, la communication et les circuits de distribution envisagés.

Un meilleur positionnement marketing pour limiter les risques financiers

Une étude approfondie de votre marché permet de limiter d’éventuels risques financiers.

Ceux-ci seront restreints grâce à une étude approfondie de votre marché. Les acteurs économiques seront connus et évalués. Ainsi par la recherche d’informations sur l’environnement, votre prévision de recettes retenue sera objectivée et limitera l’inconvénient de vous retrouver avec un chiffre d’affaires insuffisant.

En affirmant votre positionnement marketing, vous gagnerez du temps à convaincre vos partenaires financiers et vos futurs clients.

TÉMOIGNAGES

TÉMOIGNAGES
Des centaines
d'entrepreneurs
très au point
Ils nous font confiance ! Découvrez les créateurs et repreneurs qui nous ont confié leur projet !
Découvrez les témoignages

QUIZ

Test
Êtes-vous
au point ?
Point par point,
découvrez en quelques clics
où vous en êtes dans
la maturation de votre projet !

Testez votre projet
             

TÉMOIGNAGES

             
             
             
Des centaines d'entrepreneurs très au point
Ils nous font confiance ! Découvrez les créateurs et repreneurs qui nous ont confié leur projet !              

               DÉCOUVRIR LES TÉMOIGNAGES