Initiative Loiret partenaire d’In Extenso Point C

Mon premier est une association qui aide au financement des projets de création/reprise d’entreprise (Initiative Loiret), mon second est un cabinet d’expertise-comptable qui conseille les créateurs ou repreneurs dans le montage de leur projet (In Extenso – Point C) et mon tout est l’accompagnement optimisé des porteurs de projets dans la réussite de leur projet de création, reprise ou développement d’entreprise dans le Loiret.

Depuis fin octobre 2017, Initiative Loiret et In Extenso Point C à Orléans ont consolidé leur synergie par la signature d’une convention de partenariat d’une durée de 3 ans prévoyant une intervention conjointe lors de l’accompagnement des porteurs de projet et chefs d’entreprise. Ils pourront notamment intervenir lors de l’étude des dossiers et dans l’organisation d’ateliers thématiques.

Voici des exemples d’ateliers prévus pour 2018 : Comment présenter son plan de financement (février); Les statuts juridiques (mai); La Comptabilité et vous (octobre).

Rodolphe OUF, Président d’Initiative Loiret, donne quelques conseils aux porteurs de projets : ils doivent s’approprier leurs chiffres lorsqu’ils présentent le dossier de création/reprise. Ces chiffres leur appartiennent, afin de mieux les comprendre ils doivent échanger avec leur expert-comptable. Enfin le porteur de projet connait son métier, s’il ose se lancer, Initiative Loiret et In Extenso l’aideront à comprendre le métier de chef d’entreprise de PME et TPE.

In Extenso Point C en quelques chiffres :

  • 8000 projets de création/reprise chaque année en France
  • 25 ans de conseils et d’expérience auprès des TPE/PME
  • 4 agences In Extenso Point C régionales (Orléans, Tours, Blois, Chartres)
  • 100 000 clients

Le porteur de projet fait appel à un expert pour l’accompagner dans le montage de son projet de création, reprise ou développement d’entreprise (expert-comptable, chambres consulaires…). In Extenso Point C accompagne notamment dans la validation de l’adéquation homme-projet, la faisabilité commerciale du projet, le montage juridique, les options fiscales et sociales, le budget prévisionnel, la recherche de financements…etc.

 Initiative Loiret en quelques chiffres :

  • 250 bénévoles
  • prêt d’honneur 0% pouvant aller jusqu’à 30 000€ (sur 5 ans)
  • 200 dossiers de création/reprise d’entreprise par an
  • Taux de pérennité des entreprises à 5 ans (durée du prêt d’honneur) : 82% sur le Loiret

Le porteur de projet présente son dossier de création à un comité d’agrément d’Initiative Loiret composé d’experts (mensuel). Le jury du Comité examine le projet, apporte des conseils et délibère sur l’attribution d’un prêt d’honneur 0% qui permettra de renforcer les fonds propres du porteur de projet et d’obtenir un financement bancaire plus facilement.